Parcours mono-disciplinaires mécanique
Le parcours monodisciplinaire mécanique s'adresse à des étudiants qui à l'issue de la première année sont intéressés par centrer leur formation sur les sciences mécaniques et s'initier à la démarche de l'ingénieur. Les approches de modélisation, simulation numérique et expérimentation sont pratiquées dans les trois grands domaines de la mécanique des solides, mécanique des fluides et de l'énergétique.
Dans ce parcours, les enseignements de base fondamentaux de la majeure mécanique sont illustrés et mis en application dans les unités de la complémentaire mécanique. L'étudiant est formé à la démarche de l'expérimentation et aux techniques expérimentales de base du mécanicien. Il est également formé à des pratiques numériques sur différents outils. Il découvre à travers différentes unités optionnelles des domaines de spécialisation, lui permettant ainsi d'affiner progressivement son projet de spécialisation futur, notamment dans l'une des spécialités du master Sciences pour l'Ingénieur - mention mécanique.
Parcours mono-disciplinaire Intensif
L'étudiant motivé pourra s'engager sur le parcours monodisciplinaire exigeant à 36 ects par semestre. Il lui sera proposé des modules supplémentaires de mécanique sous forme de projets et stage de recherche, lui permettant de développer plus avant son autonomie, son sens de la réflexion et de l'analyse critique.
Conditions d’accès en Parcours mono-disciplinaire standard
- étudiants de SU ayant suivi UE de L1 Mécanique-Physique
- étudiants issus de classes préparatoires MPSI et PCSI sous condition d'avoir obtenu un avis de passage favorable en seconde année CPGE
- étudiants disposant d'une formation scientifique de niveau L1 jugée équivalente obtenue dans une université française, étrangère ou un établissement supérieur.
- L'admission se fait sur dossier pour les candidats extérieurs.
Options des parcours mono-disciplinaire et mono-disciplinaire Intensif
- Année L2 - Semestre S4 :
- Hydrodynamique, aérodynamique et mécanique du vol (6 ECTS, LU2ME108)
- Interaction fluide-structure (6 ECTS, LU2ME109)
- Energie et environnement (6 ECTS, LU2ME110)
- Année L3 - Semestre S6 :
- Acoustique (3 ECTS, LU3ME105)
- Systèmes robotiques (3 ECTS, LU3ME101)
- Eoliennes, hydroliennes et turbomachines (3 ECTS, LU3ME108)
- Introduction aux fluides complexes (3 ECTS, LU3ME109)
- Signaux et contrôle de systèmes (3 ECTS, LU3ME110)