Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION MÉCANIQUE

Historique

Le Département des Licences Mécanique et Electronique a été dirigé jusqu’au 11 Juillet 2022 par Hélène Dumontet, Professeure de Mécanique à l’UFR d’Ingénierie de la Faculté des Sciences et chercheuse à l’Institut ∂’Alembert.

 

Formée en mathématiques, puis en mécanique à l’Université Pierre et Marie Curie, Hélène Dumontet obtient en 1983 un Doctorat de 3e cycle préparé au Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique sous la direction de Georges Duvaut. Chargée de Recherche au CNRS au Laboratoire de Modélisation et Mécanique des Structures (CNRS - Paris VI - ENSAM - ENS Cachan) de 1983 à 1995, elle obtient en 1990 un Doctorat d’Etat ès Sciences Mathématiques. En 1995, elle devient Professeure à l’Université Cergy-Pontoise, enseigne au sein de l’Institut Universitaire Professionnalisé de Génie Civil, dont elle est directrice-adjointe de 1998 à 2005, et effectue sa recherche au Laboratoire de Modélisation Matériaux et Structures (CNRS - UCP - UPMC), dont elle est directrice-adjointe de 2003 à 2005.

 

En 2005, Hélène Dumontet rejoint l’UFR d’ingénierie de l’Université Pierre et Marie Curie et l’Institut d’Alembert, et prend en 2007 la direction du Département de la licence d’Ingénierie Mécanique, dont elle accroît considérablement l’attractivité, puis du Département des Licences de Mécanique et d’Electronique. Membre du Comité de Pilotage Réseau Figure (Formation en InGénierie d’Universités de Recherche) dirigé par Robert Chabal, elle participe à la première vague de création de Cursus Master en Ingénierie (CMI) en fondant en 2010 avec Yves Berthaud à l’UPMC le premier CMI de France. A cette occasion elle est à l’initiative de nombreux projets pédagogiques originaux et adossés à la recherche. Hélène Dumontet est également à l’origine en 2020 de la procédure de labélisation EURACE de diplôme européen d’ingénieur du CMI Mécanique.


Défenseuse d’un enseignement de la mécanique ancré dans les mathématiques, elle a consacré sa carrière au rayonnement de la recherche et de l’enseignement en Mécanique ainsi qu’à la formation de générations d’étudiants à qui elle a enseigné les beautés de cette discipline. En matière de recherche, et entre autres contributions, les travaux d’Hélène Dumontet sur les effets de bord en homogénéisation des composites constituent une référence incontournable en modélisation par approche asymptotique du comportement des matériaux hétérogènes.


Hélène Dumontet était une personne remarquable. Son dévouement pour les communautés enseignante et étudiante était exceptionnel, aussi bien pour assurer le bon fonctionnement des formations, notamment dans les contextes perturbés de ces dernières années, que pour ses capacités d'écoute et d’accompagnement et d’encouragement des étudiants tout au long de leur parcours, ou pour assumer des tâches d’intérêt général au service de l’ensemble des collègues.

03/12/22

Traductions :