Licence professionnelle Innovation et Développement Industriel
En savoir plus sur la Licence professionnelle en Mécanique
Accessibles après un diplôme Bac+2 ou un niveau L2, la licence professionnelle forme en 12 mois des assistants-ingénieurs par la voie de l’alternance.
- L’apprentissage est une filière de formation spécifique qui associe une formation pratique dans l’entreprise et une formation académique dans l’établissement universitaire et au CFA.
- Le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail signé entre 3 acteurs, l’apprenti/étudiant, le CFA et l’entreprise pour une durée déterminée (un an dans le cas d’une licence).
La licence professionnelle proposée par le département de Licence de Mécanique est organisée autour du partenariat entre :
La faculté des sciences et d’ingénierie de Sorbonne Université, tutelle pédagogique de la formation, qui délivre le diplôme, le Centre de Formation des Apprentis (CFA SUP II MECAVENIR), qui gère l’apprentissage, et l’entreprise d’accueil avec laquelle l’étudiant/apprenti signe le contrat de travail.
Objectifs de la formation
La Licence Professionnelle Innovation et Développement Industriel (IDI) est organisée par le Département de Licence d'Ingénierie Mécanique de Sorbonne Université en partenariat avec le Centre de Formation par l'apprentissage CFA SUP II MECAVENIR.
Le parcours professionnel L3 IDI s’adresse à des étudiants qui, à l’issue du L2, sont attirés par une formation appliquée en lien avec le milieu industriel et une insertion professionnelle efficace. Les étudiants sont préparés à intégrer une Licence Professionnelle en suivant une formation technologique qui leur permet d’acquérir un savoir-faire pratique, d’aborder le monde de l’entreprise et de se préparer à la recherche d’une entreprise partenaire pour l’année suivante.
Le cursus de la licence professionnelle IDI est partagé entre l'université pour les enseignements théoriques et une entreprise d'accueil pour leur mise en application sur le terrain. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à part entière et les étudiants sont rémunérés pendant leur formation.
Outre la garantie d’une insertion professionnelle efficace, la licence professionnelle IDI est aussi une autre manière de se former à l’université, privilégiant l’esprit pratique et la mise en application immédiate des enseignements. Elle comporte 550 heures d’enseignement académique dont environ 120 heures de projet.
La licence professionnelle IDI forme des assistants-ingénieurs aptes à concevoir et développer des produits industriels dans le domaine de la mécanique, de la technologie et des matériaux classiques ou nouveaux. Les diplômés s'intègrent au sein d'entreprises du secteur de la mécanique tournées vers l'ingénierie industrielle ou la recherche appliquée en qualité de :
- responsable de projets d'études ou de laboratoire de recherche et de développement,
- chargé de projet,
- chargé d'affaires,...
Les entreprises concernées sont aussi bien des PME-PMI, que les Grands Groupes dans des domaines très variés :
- industrie de la mécanique, de la métallurgie,
- industries de l'électricité et de l'électronique,
- laboratoires de recherche et de développement industriel,
- centres de calcul,
- industries automobiles, aéronautiques,...
- la plasturgie, la pétrochimie, l'environnement, le nucléaire,...
Organisation des enseignements
Vue d’ensemble de la Licence professionnelle métiers de l’industrie mécanique parcours Innovation et développement industriel “I.D.I”
Les compétences acquises par les étudiants à l'issue de la formation relèvent de la méthodologie de conception et de production industrielle en mécanique appliquée (notamment par la maîtrise des outils CATIA, Solidworks,...), de la gestion de projet, de la communication et du relationnel:
- capacité d'analyse et de synthèse des informations scientifiques et techniques
- capacité à dégager des éléments de diagnostic à partir d’un besoin réel et concret et d’y apporter des solutions cohérentes
- capacité à se conformer à des processus méthodologiques rigoureux
- capacité à innover en matière de recherche et développement
- capacité à assurer de la veille technologique
- maîtrise de l’utilisation de logiciels de CAO 3D (Catia V5, SolidWorks)
- comprendre les enjeux micro et macro économique de l’entreprise
- maîtriser la langue anglaise
- capacité à participer et s’insérer rapidement dans la vie active
- aptitudes relationnelles, capacité à communiquer
- aptitudes à travailler dans une équipe interdisciplinaire
- savoir travailler en « équipe projet »
- engagement éthique : travail en entreprise confidentiel
Conditions d’admission
- Titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d'enseignement supérieur validées (L1 et L2 scientifiques, CPGE, DUT GMP, GTE, BTS MCI, AVA…).
- Titulaire de certains DEUST, en fonction de la spécialité et du niveau.
- Autres candidatures de BAC + 2 envisageables.
La sélection se fait sur dossier, puis un entretien individuel de motivation.
L’inscription définitive ne devient effective qu’après signature d’un contrat d’apprentissage couvrant l’ensemble de la formation (au plus tard trois mois après le début des enseignements).
L’admissibilité se fait sur étude du dossier de candidature par une Commission Mixte (SORBONNE UNIVERSITE / CFAI MECAVENIR). Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien individuel de motivation qui permettra d’apprécier et de confirmer le projet personnel et professionnel.
L ’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.
Renseignements et candidatures
N’attendez pas de valider votre deuxième année pour poser votre candidature.
Les candidatures se font en ligne sur le site de Mécavenir dès le mois de mars :
- Site Mecavenir : https://www.mecavenir.com
- Lien direct vers la page de la licence proposée : https://www.mecavenir.com/formation/licence-pro-innovation-et-developpement-industriel/
Responsable de la Formation: Jean-Philippe Ferbeyre