Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Évènements à venir

• 28/11/2023: Atrium des métiers de 10h à 17h
  • 16/01/2024: Journée des formations en apprentissage à l'Atrium
  • 03/02/2024: JPO licence (en présentiel)
  • 02/03/2024: JPO master (en distanciel)

Fête de la Science 2023

Rendez-vous à Sorbonne Université les 14 et 15 octobre. Un événement gratuit ouvert à toutes et à tous.

Faites corps avec les sciences !

L’édition 2023 « Faites corps avec les sciences ! » propose un Village des Sciences sur le campus Pierre et Marie Curie et un parcours incluant le Centre de recherche des Cordeliers et le campus de la Pitié-Salpêtrière. Les scolaires sont accueillis du 10 au 12 octobre, et le week-end est ouvert à tous les publics.

Pour plus d'informations n'hésitez-pas à consulter le site web de la FDS 2023 !.

Rentrée Universitaire 2023-24

La reprise des enseignements s’effectuera à partir du Lundi 4 septembre 2023 sauf pour les parcours en mineure mécanique et en double majeure Mécanique-Physique dont les cours débuteront le jeudi 7 septembre.

Une fois votre inscription administrative réalisée, vous devez vous connecter une première fois sur la plateforme Moodle 2023 ( https://moodle-sciences-23.sorbonne-universite.fr ) afin d'avoir accès, lors des connexions suivantes, au site de Vie L2 ou L3 Mécanique, puis ensuite aux sites des UE, au fur et mesure de l'activation des sites par les enseignants.

Concernant votre inscription pédagogique, un courrier électronique vous sera envoyé à ce sujet fin Août/début septembre par la plateforme Moodle.

Composition musicale au prisme de l'IA: Mercredi 31 Mai 2023

SOphIA (Association des étudiants en intelligence artificielle de Sorbonne Université) vous propose une soirée autour de la composition musicale au prisme de l’IA. Pour alimenter ce sujet passionnant, la projection du documentaire « Ennio » de Giuseppe Tornatore (sur le compositeur de musique de film Ennio Morricone) puis une présentation sur la création de nouveaux instruments basés sur les méthodes d’apprentissage profond par Antoine Caillon, chercheur à l’Ircam. La soirée se clôturera par une discussion avec le compositeur, pianiste et chef d'orchestre Johan Farjot, autour de l'utilité, des usages et de la réception de ce type d'outils.

Évènement en partenariat avec la Direction des affaires culturelles de Sorbonne Université et le Cinéma les 3 Luxembourg.

Informations pratiques :
Mercredi 31 mai, 19h30
Cinéma les 3 Luxembourg,
67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

Projet de CESURE: Rencontres du mardi 30 Mai 2023

Au cours de votre scolarité vous aurez peut-être le souhait d'effectuer une césure. Ce dispositif est rendu possible par la faculté des Sciences et Ingénierie

Un moment d’échange vous est proposé afin de répondre aux différentes interrogations concernant ce dispositif.

Cette rencontre aura lieu le mardi 30 mai 2023 de 12 heures à 14 heures à l’Amphi Astier (bâtiment Esclangon).

Cette rencontre sera aussi accessible en ligne zoom via le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/81348079031?pwd=eGt5bE1FTVFldnYzdVpqSTVBdTJzUT09

Un moment d’échange et d’information est également prévu avec le CIDJ ( Centre d’information et de documentation jeunesse) de Paris

le mardi 06 juin 2023 de 12h30 à 14h à l’ Espace Vie Etudiante Patio 23-34 niveau Jussieu.

Cet échange sera également accessible en ligne zoom via le lien suivant :  https://us02web.zoom.us/j/84178125676?pwd=YXlsRCsydkRpN0ZCRFBpdXlOY0ZRQT09

Ateliers "Bien préparer sa candidature en Master"

Le Service Orientation et Insertion (Soi) organise du 27 mars au 5 avril des ateliers sur le thème "Bien préparer sa candidature en Master " pour les étudiants de Licence 3.

L’objectif est d’apporter aux étudiants des conseils et des informations utiles pour réaliser leur candidature en Master. L'atelier vise, à partir d'une réflexion sur le projet professionnel et le parcours de l'étudiant, à l'aider à identifier plus clairement ses atouts afin de construire un dossier de candidature bien argumenté. Une brève présentation de la plateforme nationale « Mon Master » et des conseils pour rédiger sa lettre de motivation seront également abordés.

Les ateliers auront lieu au SOI. Ils seront animés par une Psychologue de l’Education Nationale et la responsable du Pôle Documentation et Accompagnement du service.

Les étudiants pourront s’inscrire à ces ateliers ICI

22/11/23

Traductions :